Brevet fédéral MM

Une masseuse médicale avec brevet fédéral c’est quoi ?

 

  • Novembre 2021 Corine a réussi son brevet fédéral de masseuse médicale
  • Janvier 2022 Nicole reprend les bancs de l’école afin de se préparer à l’obtention du brevet fédéral de masseuse médicale.

 

Le brevet fédéral de masseuse médicale est un diplôme délivrer et attester par la confédération Suisse.

La formation de masseuse médicale dure 3-5ans en emploi.

Les candidats, pour être admis aux examens de brevet fédéraux, doivent avoir valider les 8 modules durant leur formation dans une école agrée par l’OdA mm (organisation du monde du travail des masseurs médicaux).

 

Voici les 8 modules :

  • Module 1 : Saisie, interprétation et documentation des données
  • Module 2 : Processus d’intervention et mesures thérapeutiques
  • Module 3 : Mise en œuvre et exécution des mesure thérapeutiques
  • Module 4 : Organisation des relations, coopération et maîtrise de conflit
  • Module 5 : Aménagement du poste de travail
  • Module 6 : Assurance de l’administration et organisation du travail
  • Module 7 : Assurance de la qualité
  • Module 8 : Stage Clinique

 

Durant la validation de ces 8 modules, la masseuse médicale apprend à maîtriser les 6 thérapies évaluées durant les examens fédéraux.

 

Les 6 thérapies sont les suivantes :

  • Le massage classique ou médical: Ces massages sont toujours à but thérapeutique. Ils utilisent différentes techniques, dont celle des points Trigger, qui permettent la détente musculaire et conjonctifs, l’élimination ou la diminution des tensions grâce à l’action physique du massage.
  • Le drainage lymphatique et thérapie compressive : Thérapie manuelle douce qui consiste à rediriger la lymphe et dynamiser son flux en direction des ganglions lymphatiques. La finalité étant de réduire un œdème chronique ou éliminer un œdème aigu. Le/la thérapeute a les connaissances pour reconnaître et traiter les différents types d’œdèmes.
  • Massage des zones réflexes du pied : Massage des pieds pour travailler les organes à distance via leur zones correspondantes, basé sur une carte des zones corporelles développées au 20e siècle. Pathologies : Troubles des différents systèmes du corps : respiratoire, digestif, urinaire, endocrinien, génital, etc.
  • Le massage du tissu conjonctif : Thérapie réflexe qui permet de traiter les dysfonctions organiques à distance via le système neuro-végétatif. Pour ce faire on utilise la technique du « trait tiré » (=> mobilisation, étirement des fascias / tissu conjonctif) d’Elisabeth Dicke en ciblant spécifiquement le tissu conjonctif sous cutané.
  • L’électrothérapie : Technique utilisant des courants électriques de diverses fréquences, appliqués sur une partie du corps dans un but thérapeutique. Dans l’organisme, le courant a pour effet de soulager les douleurs et de favoriser la circulation, favorisant soit la détente, soit la contraction.
  • L’hydrothérapie : Le terme « hydrothérapie » regroupe différentes façons d’utiliser l’eau pour traiter diverses maladies. Elle est utilisée dans ses trois états physiques : l’état solide (glace), l’état liquide (eau) et l’état gazeux (vapeur), pour ses effets vasoconstricteurs et vasodilatateurs

Source : brochure de l’association des masseurs médicaux suisses

 

Pour les traitements en hydrothérapie, les infrastructures au sein de l’institut Évasion ne permettent pas de pouvoir faire tous les traitements mais certains oui. Nous sommes à votre disposition si vous avez besoin de renseignements et vous conseille volontiers sur les applications que vous pouvez effectuer chez vous à la maison.

 

Nicole poursuit sa formation dans le but d’obtenir son brevet fédéral de masseuse médicale en 2025.

 

Depuis 2022, Corine a pris la casquette d’enseignante au sein de l’école CFMM (Centre Formation Masseur Médical), elle sera dans l’enseignement 1-2jours par mois. Corine va également découvrir le côté expert aux examens fédéraux en octobre 2022.

 

 

Nous nous tenons à votre entière disposition pour toutes les éventuelles questions concernant le brevet fédéral de masseuse médicale.

 

Merci pour votre lecture, à bientôt

Corine et Nicole